France

Le Club Barbès

 

Compter sur demain est partenaire du Club Barbès, association de soutien scolaire et de désenclavement culturel située à la Goutte d’Or, dans le 18ème arrondissement de Paris.

 

Aujourd’hui, le Club Barbès accompagne la scolarité d'une trentaine de collégiens et lycéens grâce à l'implication de bénévoles. Ces jeunes participent également à des sorties culturelles et des séjours afin d'élargir leurs horizons. Pour renforcer ses actions, l'association prévoit de recruter un salarié ainsi qu'un volontaire de Service civique.

 

Depuis quatre ans, Compter sur demain s'implique dans le programme des "Diplomates de la Diversité" qui organise des échanges interculturels entre les jeunes du Club Barbès et des étudiants américains dans le quartier de la Goutte d'Or et aux Etats-Unis.

Le fondateur du Club Barbès nous présente l'historique et les valeurs portées par ce beau projet.

 

Visite du Mont-Saint-Michel.jpg
Visite du Mont-Saint-Michel.jpg

press to zoom
Journée sur le débarquement
Journée sur le débarquement

press to zoom
9 A la Goutte d'Or.JPG
9 A la Goutte d'Or.JPG

press to zoom
Visite du Mont-Saint-Michel.jpg
Visite du Mont-Saint-Michel.jpg

press to zoom
1/3

Bourses Rêves d'avenir

 

Lancé en 2017, le projet associe aide financière et mentorat pour les jeunes majeurs issus de l'Aide Sociale à l'Enfance.

 

Ces jeunes voient souvent leur majorité arriver avec angoisse : la prise en charge par des familles ou des foyers d’accueil s’achève brutalement. A cet anniversaire, ils peuvent bénéficier d'un "Contrat Jeune Majeur" pour une durée de 3 mois à 1 an renouvelable, mais son attribution est discrétionnaire et variable selon les départements. Sans structure familiale solide ni soutien financier, ces jeunes accèdent alors à une indépendance très fragile.

 

C'est dans ce contexte d'instabilité financière et de réductions des chances que Compter sur demain a lancé un projet d'attribution de bourses pour financer des actions concrètes : accès à la formation, à l’indépendance et d’une façon plus générale tout besoin de nature à favoriser un meilleur départ dans la vie, en s’autorisant une part de rêve.

 

Ce volet financier, compris entre 300€ et 3.000€, est doublé d’un accompagnement souple au niveau socioprofessionnel, réalisé par des membres de l’association ou des personnes ressources. En complément du travail des professionnels de l’insertion des structures partenaires, ce soutien a pour vocation de permettre aux jeunes d’affiner leur projet, de les familiariser avec le milieu qu’ils souhaitent intégrer en fonction de leur formation et à leur donner certaines des clefs nécessaires à leur succès.

 

Depuis 2017, 27 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont bénéficié du soutien de l'association.Très attachée à ce projet et consciente de son potentiel d’impact sur son public-cible, CSD souhaite aujourd'hui amplifier sa portée. C’est pourquoi, à partir de 2022, la mobilisation de nouveaux moyens humains et financiers permettra d'accompagner 25 jeunes par an.