De Barbès à Harvard

Les Diplomates de la Diversité

Fondateur du Club Barbès, association de soutien scolaire à Paris, Philippe Debrenne nous présente les Diplomates de la Diversité, projet cofinancé par Compter sur demain.

 

En quoi consiste le projet ?

C’est un programme d’échange entre des jeunes de la Goutte d’Or et des Universités américaines. Un jury sélectionne des membres du Club Barbès. Ils doivent travailler leur anglais et préparer des supports pour présenter leur quartier et leur culture dans les universités américaines qui les reçoivent au cours d’un séjour de 10 jours. Là-bas, ils participent et interviennent dans des cours de français et de sociologie. A leur retour, ils témoignent lors d’une soirée de restitution des enseignements de cet échange. 

 

Comment est né ce projet ?

Ce programme est le fruit d’un partenariat entre notre association et le CIEE, institut américain qui organise l’accueil d’étudiants à Paris. Des jeunes américains sont venus faire du soutien scolaire en anglais auprès de nos collégiens et de nos lycéens. Le niveau d’anglais des jeunes issus de l’immigration est désastreux, alors qu’il s’agit peut-être d’une des clés de leur réussite professionnelle. En 2010, dans le prolongement de cette collaboration nous avons conçu les Diplomates de la Diversité dont la première édition nous a donné une entière satisfaction. Si nos diplomates ont beaucoup appris et grandi en quelques mois, les Universités américaines se sont montrées très enthousiastes de découvrir une autre image de la France.

 

Quelles sont les valeurs portées par ce projet ?

A mes yeux, la principale est la citoyenneté. Des jeunes que beaucoup de choses séparent, se rencontrent et débattent, ils réfléchissent ensemble sur l’image qu’ils ont du monde. Nous avons vu naître des liens d’amitié et de complicité, autant ici que là-bas. Nos ex-diplomates ont acquis une grande maturité, une belle tolérance et ils ont gagné un sens des responsabilités. Ce programme dépasse nos espérances, ouvre les esprits, met à mal les clichés de part et d’autre de l’Atlantique. Et nous ne nous arrêtons pas là. Nous avons organisé, en mars,  un week-end en Normandie, sur les plages du débarquement. Ensemble, nous avons visité le mémorial de Caen, les cimetières allemands et américains. Nous avons admiré la tapisserie de Bayeux et déjeuné dans une ferme normande. Nos actions peuvent associer devoir de mémoire et patrimoine, histoire et futur. C’est cela la citoyenneté.

Compter sur demain                                                                                                                                                                                                         

155, rue du Fbg St Antoine  -  75011 Paris - France

contact@comptersurdemain.org /  Tél. : 01 80 50 80 40

   MENTIONS LEGALES       

  • Facebook App Icon